Le netbook Aristo Pico 840, un clone du FIC CE2A1 toujours avec le VIA C7-M

La semaine dernière, VIA a annoncé dans son communiqué de presse, un “nouveau” netbook pour la Pologne : l’Aristo Pico 840. Nouveau netbook pour la Pologne : peut-être. Nouveau netbook : surement pas.

En effet, si vous suivez un peu l’actualité des netbooks, vous aurez surement déjà vu ce chassis particulier au niveau des charnières. D’ailleurs, dans l’article “Un nouveau netbook au gout d’abricot“, nous vous avions déjà présenté un de ses frères jumeaux, le Picobook Pro d’Apricot Computers :

Nous avions vu que la base de ce netbook est le FIC CE2A1présenté en juin 2008 lors du Computex 2008 dont voici le rappel des spécifciations :

Model CE2A1 :
- Windows Vista Basic, Windows XP Home Edition or Linux operating system support
- 1.2GHz VIA C7-M ULV Processor
- 1 DDR2 533/667 MHz SO-DIMM Slot (up to 2GB)
- 8.9” WVGA Glare LCD (1024 x 600)
- 1.8”, 8mm Hard Disk Drive (up to 160GB)
- 802.11b/g WLAN
- 10/100 Ethernet LAN
- 1 x VGA port, 2 x USB 2.0 ports, 1 x Headphone Line-Out, 1 x Microphone Line-In, 1 x Bluetooth 2.0 Interface, 1 x PCI Express Card slot, 1 x 1.3MP Webcam
- 4-Cell Lithium-Ion Battery (up to 5 hours battery life) or optional 6-Cell Lithium-Ion Battery (up to 8 hours battery life)
- 230mm x 171mm x 38.7mm (W x D x H)
- 0.97Kg

Voici les photos qu’AVING nous avait présenté :

Une autre photo du CE2A1 dans une autre couleur :

Fin Août, les premiers netbooks basés sur la plateforme FIC sont apparus chez Everex avec les modèles CloudBook CE1220J et CE1221J :

Quelques jours après, jkkmobile nous proposait des photos complémentaires issues d’un article de PC Watch (English) et des documents de la FCC.
Mi-octobre, c’est au tour du Picobook Pro d’Apricot Computeurs d’apparaitre.

Et voila que la semaine dernière, soit 6 mois après la présentation de la plateforme FIC CE2A1, sort l’Aristo Pico 840 (dont voici le guide de démarrage et le manuel) aux caractéristiques strictement identiques.

Légitimement, vous pouvez vous demander alors pourquoi je vous présente ce “nouveau” netbook qui n’en ai pas réellement un. Justement, c’est parce-que les spécifications (et plus particulièrement le processeur VIA C7-M) n’ont pas changées en 6 mois qu’en soit, c’est une information importante. En effet, les plateformes VIA qui accueillent le processeur VIA C7-M ont la particularité de pouvoir également accueillir son remplaçant, le VIA Nano, compatible broche a broche. Donc, le problème de l’apparition d’un netbook basée sur un VIA Nano n’est pas due à la disponibilité de la plareforme, mais forcément à celle du processeur lui-même. Bien que ces derniers mois, dans les articles “Everex CloudBook Max, bientôt un netbook utilisant le VIA Nano ?” et “Lebro Winward Phonix Luffy Plus Mini-Note : un netbook qui s’affiche avec le VIA Nano“, nous vous avions relatés des apparitions du VIA Nano, aujourd’hui, les “nouveaux” netbooks sur plateforme VIA sortent encore avec le processeur VIA C7-M. C’est dire le retard pris pour la sortie du VIA Nano. D’ailleurs, lors de Embedded Technology 2008 (ET2008), VIA a présenté son offre de processeurs x86 pour le domaine des plateformes embarquées :

On voit sur cette dernière diapositive un “VIA Nano-E series” qui est la version “Embedded” du VIA Nano. En ce qui concerne les netbooks, c’est normalement la série U qu’on voit sur le site des processeurs VIA. Donc, cette série “E” avec un nouveau FSB jusqu’à 1333MHz (au lieu de 533 ou 800 pour les séries L et U) semble être une nouvelle série du VIA Nano pour l’embarqué. Donc, cet roadmap présente uniquement la date de disponibilité du VIA Nano série “E”. Je ne m’avancerai pas pour dire qu’elle est applicable pour la série “U” dont on n’a pas de nouvelles de disponibilité. A moins que celle-ci soit abandonnée au profit de cette série “E” qui semble améliorée avec son FSB jusqu’à 1333MHz. Si c’était le cas, cela serait plutôt une bonne chose pour VIA pour rester dans la course car le VIA Nano actuel se trouve à un niveau de performances globalement proche de son concurrent, l’Intel Atom N270. Sachant qu’Intel à également dans la course son autre processeur Atom, le Z530, qui accompagné du chipset Poulsbo forment un couple encore plus économe.

Si le VIA Nano pour netbook (série “U” ou série “E” ?) n’arrive en masse qu’en juin 2009 comme c’est indiqué pour la série “E”, cela sera très dur pour lui de se faire une place sur le marché du netbook. En effet, celui-ci est déjà occupé dans une très grosse proportion par Intel, il ne le sera qu’encore plus dès le mois de mars avec l’arrivée des premiers netbooks à base d’Atom Z530.

Sources :
- VIA
- PC Watch (English)

Articles Similaires:

Si vous aimez cet article, votez pour nous: 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.